Jeudi dernier, dans le journal local, nous avons pu lire un article intitulé "Une IRM pour les claustrophobes et obèses".

En effet mercredi dernier a eu lieu l'inauguration à l'hôpital Louis-Mourier de Colombes (Hauts-de-Seine) d'une IRM (Imagerie par résonance magnétique) dite "ouverte".

Un seul constructeur (je ne donne pas de nom pour cause de pub) propose une IRM vraiment ouverte permettant de réaliser des examens avec la même qualité qu'un tunnel fermé classique. Ce système permet de réaliser des examens pour les patients claustrophobes, obèses, pédiatriques, gériatriques... sans compromis. 3 systèmes de ce type sont installés aujourd'hui en région parisienne : à la Clinique de l'Essonne à Evry, à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris et à l'hôpital Louis Mourier à Colombes.



Ceci pour dire que nous avions eu beaucoup de mal lorsque Léa devait passer un examen par IRM. Elle était complétement paniquée, comme beaucoup d'enfants. Il faut dire que d'entrer dans un tunnel avec des bruits vraiment étranges de résonance magnétique est quelque peu effrayant pour un enfant de bas-âge.
Et je me souviens que nous avions cherché un bon moment un moyen de faire passer les examens à Léa en douceur, sans résultat.

Donc voici un progrès technologique qui permettrait aux enfants de passer un examen par IRM sans être traumatisés, ni en état de somnolence après administration d'anxyolitiques. Bien que je pense que le bruit soit le même...

Reste à savoir si à court ou moyen terme, les hôpitaux (je pense à la province) pourront se doter de ce type de matériel et comment?