Formulaire de commande de tickets "Ballons de Léa"
 
Le diagnostic préimplantatoire (DPI)
 

Chaque année en France, environ 1 800 enfants sont atteints de cancer ; c’est la seconde cause de décès chez l’enfant de 1 à 12 ans. Ces chiffres peuvent en effet paraître inquiétants, mais le taux de guérison des cancers pédiatriques est passé de 25% à presque 80% en 30 ans (c'est ce que l'on nous annonce un peu partout)

Toutefois la plupart des médicaments anticancéreux utilisés aujourd’hui restent inadaptés. D'ailleurs nous avons eu droit à des échanges avec l'unité d'oncologie pédiatrique en Octobre 2006 et avons exigé que le conditionnement des gélules de chimiothérapie soit revu car Léa ne pouvait pas avaler des gélules standardisées pour les adultes.

Développés pour les adultes, ces médicaments anticancéreux sont difficiles à administrer car fabriquer un médicament pour les enfants est devenu un risque pour l’industrie pharmaceutique annonce-t-on dans les médias. De notre point de vue ce risque est essentiellement financier. En effet de nos jours quelle industrie pharmaceutique va s'engager financièrement dans le production de médicaments pour lutter contre les cancers de l'enfant alors qu'en nombre les cancers de l'adulte sont plus nombreux?

Plutôt que de voir survenir cette maladie, il y a eu dernièrement cette information étonnante sur le tri des embryons, qui permettrait d’éviter de donner naissance à des enfants quasi certains de développer un cancer familial. c'est ce que l’on appelle le diagnostic préimplantatoire (DPI) . Le diagnostic préimplantatoire est un ensemble de techniques permettant de connaître précocement les caractéristiques génétiques d’un embryon, quand et seulement la fécondation a été réalisée en éprouvette. Seulement voilà on ouvre le débat sur l'épineux dossier de la sélection des embryons.


 
Bruno, Isabelle, Cyril, Léa (18/10/2001-10/07/2007)