Formulaire de commande de tickets "Ballons de Léa"

 

Un examen banal...enfin presque
 

Hier j'ai eu droit à un examen par IRM pour une blessure. Examen ordinaire pour ce type de pathologie mais pas si banal pour nous.

Bien malheureusement nous avons dû pénétré dans un milieu hospitalier avec le cortège de blouses blanches, de patients aux regards égarés, la cafétaria etc...Nous étions tendus non pas par l'examen ou de son résultat mais en raison des souvenirs entiers de ce parcours long et difficile traversé avec notre douce fille Léa.

Isabelle était très nerveuse, je l'étais tout autant...une nervosité plus intériorisée. Je me suis allongé sur la planche qui m'emmena dans ce tube aux sonorités de marteau-piqueurs, les images des différents examens pour Léa défilaient dans mon esprit. Il y a eu cette interminable soirée du 27 juin 2005 à l'hôpital Necker, Léa "momifiée"pour passer l'examen, plus tard les colères de notre petite puce qui ne voulaient plus le passer, l'accompagnement de l'équipe soignante à Garches pour l'aider et nous accompagner.

J'ai pu mesurer réellement la difficulté pour les jeunes enfants de rester immobilisé dans ce tunnel aux bruits vraiment étranges de raisonnance magnétique. Dernièrement nous avons eu le témoignage d'une maman pour qui l'enfant a eu droit à 9 tentatives d'anesthésie pour que celui-ci puisse passer dans ce fameux "tunnel". A quand le généralisation des IRM dits "ouverts" pour ces jeunes enfants?

Bruno

 
 
Choix des mots  

Un ami nous a relaté un article récemment paru d'une édition locale du quotidien "Ouest-France". Le correspondant/journaliste nous aurait décrit comme parents d'"une enfant morte d'un cancer". On voulait simplement dire que la langue française propose des termes moins "forts" à la lecture pour décrire cet état de fait. La puissance de l'écrit, fût-il bancal, nécessite un minimum de délicatesse. Les intentions qu'on suppose derrière les phrases font des dégâts sérieux. Somme toute, on mettra cela sur le compte de la maladresse plutôt que de l'emploi d'un mot ordinaire mal agencé.