L'épendymome est un type rare de gliome représentant moins de 5% des tumeurs malignes du cerveau.
La radiothérapie est couramment administrée mais il n'y a pas de chimiothérapie standard.
Les épendymomes récidivants sont notoirement réfractaires aux thérapies et le pronostic n’est pas favorable.
Dans le glioblastome, des réponses encourageantes ont été observées avec le bevacizumab(avastin). Par conséquent des patients atteints d’un épendymome le plus courant ou d’un épendymome anaplasique ont été soumis a un traitement avec le Bevacizumab en combinaison avec des régimes de chimiothérapie.

Méthodes : Rétrospectivement les résultats ont été analysés concernant 8 adultes traités pour épendymome courant ou un épendynome anaplasique avec le bevacizumab lors des régimes de chimiothérapie.
La réponse radiographique selon les critères de Macdonald a été déterminée ainsi que le temps médian à progression (TTP) et la survie totale (OS ; méthode Kaplan-Meier).

Résultats :
Dans l’étude il y avait 4 femmes et 4 hommes, avec un âge médian de 40 ans (fourchette : 20-65 ans).
Le traitement préalable incluait une opération chirurgicale pour les 8 patients, de la radiothérapie pour les 8, de la chimiothérapie avec du Temodal (Temozolomide) chez 5 et du Carboplatine pour 4 patients .
Le Bevacizumab (avec un dosage de 5-10 mg/kg toutes les 2-3 semaines) a été administré seul pour 2 patients ou combiné avec les médicaments cytotoxiques : Irinotecan (3), Carboplatine (2), ou Temodal (Temozolomide) (1). 6 patients malades ont accompli une réponse partielle PR (75%), 1 patient est resté stable pendant plus de 8 mois.Le TTP médian était de 6,4 mois et l’OS médian était de 9,4 mois (6,3-12,6).

Conclusions :
Le taux de réponse radiographique au Bevacizumab est élevé. Une étude prospective est justifiée.



Auteurs : Green RM, Cloughesy TF, Stupp R, DeAngelis LM, Woyshner EA, Ney DE, Lassman AB.
Department of Neurology, Kaiser Permanente, Los Angeles Medical Center, Los Angeles, USA.

Références :
PMID: 19917990
PMCID: PMC2788805