L'épendymome est la troisième tumeur la plus fréquente du cerveau chez les enfants.

L'étendue de la résection chirurgicale demeure le principal facteur de risque qui influence clairement les résultats.
L'intervention chirurgicale touchant le cerveau est délicate et comporte des risques (paralysie faciale, troubles de l'audition, de l'équilibre, motricité...). Néanmoins les techniques utilisent aujoud'hui du matériel de pointe limitant les séquelles issues de l'intervention.

Le traitement standard actuel comprend la résection chirurgicale et une radiothérapie. La chimiothérapie a un rôle chez les nourrissons afin d'éviter ou de retarder la radiothérapie et peut être utile pour améliorer la résécabilité(1).

Environ la moitié des patients souffriront d'une rechute et un résultat malheureux. Les nouvelles modalités de radiation, reirradiation, chimiothérapie, ou les agents visés ont été testés avec des résultats prometteurs.
Des résultats multi-institutionnels d'essais cliniques sont attendus pour déterminer le meilleur traitement en première ligne, alors que les résultats du début de la phase I / II des essais cliniques explorera thérapies dirigées basée sur de nouveaux facteurs biologiques.

(1) résécabilité : pouvant faire l'objet d'une résection, d'une coupe

Auteurs : Zacharoulis S, Moreno L.
Royal Marsden Hospital NHS Trust, Surrey, United Kingdom.
PMID: 19841430