Selon une étude publiée le 29/12/2009(1), plus d'un tiers des enfants ayant des rechutes d'épendymome (malgré un traitement multimodal) : moins de 25% d'entre eux peuvent alors atteindre la survie à long terme.

PATIENTS ET MÉTHODES: 82 patients d'oncologie pédiatrique de quatre institutions européennes ont faits l'objet d'une analyse rétrospective afin d'identifier les facteurs pronostiques et l'influence des modalités de traitement dans la rechute de l'épendymome.

RÉSULTATS : D'abord la rechute a eu lieu après une période médiane de 19 mois (1 mois-16 ans). Cinq de progression de survie sans récidive et la survie globale de la cohorte était de 17% et 27,6% respectivement.

La survie était statistiquement significativement plus élevée pour les patients ayant eu une exérèse(2) totale brute. Aucun bénéfice en survie a été observée pour les enfants recevant une chimiothérapie alors que les patients qui se prêtaient à une certaine forme de ré-irradiation ont eu un meilleur résultat. Des réponses objectives ont été trouvés dans plus de 25% des patients recevant de l'étoposide par voie orale, le témozolomide, ou la vincristine / etoposide / schémas cyclophosphamide. L'analyse multivariée a confirmé que les patients présentant des récidives mixtes, pas de chirurgie à la rechute, et la chimiothérapie recevant fait pire (hazard ratio = 3.6, 3.3 et 1.7, respectivement, p <0,05).

DISCUSSION : La rechute d'épendymome porte un très mauvais pronostic avec une évolution chronique indolente, conduisant au décès dans environ 90% des patients. Une résection chirurgicale complète chaque fois que possible doit être encouragée. La radiothérapie des lésions peut fournir certaines prestations mineures considérant que la chimiothérapie, malgré parfois les réactions, n'offre aucun avantage pour un résultat final malheureux. Des efforts doivent être orchestrés au niveau international à inscrire ces patients sur les essais cliniques en utilisant des thérapies basées sur la biologie.

Source : PubMed.gov
(1) Auteurs : Zacharoulis S, Ashley S, Moreno L, Gentet JC, Massimino M, Frappaz D. Department of Paediatrics, The Royal Marsden Hospital, Downs Road, Sutton, Surrey, SM2 5PT, UK Source : PubMed PMID: 20039045 (2) Exérèse : l'exérèse est une intervention chirurgicale consistant à retirer de l’organisme un élément qui lui est nuisible ou inutile (organe, tumeur, corps étranger, etc.).