C'est la première étude épidémiologique effectuée en Corée du Sud!

L'objectif a été de fournir des informations précises sur les données épidémiologiques à l'échelle nationale du pays sur les tumeurs du système nerveux central (SNC). Malgré son importance, il n'existe pas de statistiques précises sur les tumeurs du SNC primaire en Corée du Sud. Cette analyse épidémiologique a été effectuée à partir des tumeurs primaires du SNC diagnostiquées en 2005 à partir du Registre national.

Les données sur les tumeurs du SNC primaires diagnostiquées en 2005 ont été recueillies auprès du Registre Central du Cancer de Corée et la Corée Brain Tumor Society. Un total de 5692 patients atteints de tumeurs du SNC primaire en 2005 (sur une population de 48,6 millions d'individus) ont été inclus dans cette étude. Les tumeurs du SNC chez les femmes sont plus fréquentes que chez les hommes (rapport femmes/hommes : 1,43/1).
Les tumeurs des méninges sont les les plus fréquentes (31,2%) et les tumeurs neuro-épithéliales représentent 19,4% (les tumeurs neuro-épithéliales sont composées des gliomes, ganglioneuromes, neurocytomes, tumeurs primitives neuroectodermiques , des tumeurs pinéales et les retinoblastomes). La plupart des tumeurs neuro-épithéliales sont les gliomes (91.5%). Les glioblastomes représentent 5.9% de toutes les tumeurs et 33.5% de tous les gliomes.


Le médulloblastome était la tumeur la plus fréquente parmi les tumeurs neuro-épithéliales chez les enfants. Les glioblastomes comptaient pour seulement 3% de toutes tumeurs primitives du cerveau chez les enfants.
Dans les groupes étudiés, l'incidence des tumeurs primitives du SNC est plus fort dans la tranche d'âge de 0 à 4ans. Cette incidence diminue dans les tranches d'âge suivantes :5-9, 10-14 et 15-19.

CONCLUSION: Un premier rapport épidémiologique national des tumeurs primaires cérébrales a été élaboré en Corée du Sud à partir des données de l'année 2005. Les données de cette étude devrait fournir des informations précieuses concernant la compréhension des tumeurs primaires du SNC épidémiologie en Corée du sud.

Epidemiology of Primary Brain and Central Nervous System Tumors in Korea
Chang-Hyun Lee, MD1; Kyu-Won Jung, MS2; Heon Yoo, MD, PhD3; Sohee Park, PhD2; and Seung Hoon Lee, MD, PhD3;
1;Department of Neurosurgery, Seoul National University College of Medicine, Seoul, 2;Korea Central Cancer Registry, 3;Neuro-Oncology Clinic, National Cancer Center, Goyang, Korea


Source : PubMed.gov
Référence : PubMed PMID: 20856664