La radiothérapie est depuis plus d'un siècle fortement utilisé dans l'arsenal thérapeutique du cancer et reste une technique essentielle pour la guérison des patients cancéreux.
Le problème de la radiothérapie se pose quand cela vient toucher les tissus sains.

Dès lors de nouvelles modalités de radiothérapie apparaissent afin d'épargner les tissus sains lors des traitements comme l'hadronthérapie par protons (protonthérapie) qui possède les mêmes
propriétés biologiques que les rayons X mais qui est beaucoup plus précise.

Une deuxième modalité d'hadronthérapie a vu le jour : l'hadronthérapie par ions carbone 12. Beaucoup plus précis et plus efficace sur les tumeurs résistantes, les ions carbone 12 constitue une véritable révolution apportée dans le domaine de la radiothérapie.

Les développements rapides attendus de l'hadronthérapie par ions carbone 12 nécessitent des recherches poussées dans ce domaine.
C'est pour répondre aux différents besoins de cette nouvelle modalité de radiothérapie qu'il a été créé à Caen un Centre de Ressource en hadronthérapie : ARCHADE.
Dans le cadre du projet ARCHADE, une machine capable de délivrer à la fois des protons et des ions Carbone 12 sera construite à Caen en 2014 par la société Belge IBA et entrera en service en 2015.
Il s'agit de constituer un pôle Européen de référence en hadronthérapie orienté vers la recherche, le développement et l'innovation pour contribuer à l'amélioration de la prise en charge thérapeutique du cancer.