Triste constat
1 enfant sur 440 va développer un cancer avant l'âge de 15 ans
 
Léa le 15 juin 2007

Le 28 décembre dernier, à la veille des fêtes de fin d'année, l'Institut National de Veille Sanitaire (IVS) a produit un bulletin épidémiologique concernant l'incidence des cancers de l'enfant en France sur la base des données recueillies entre 2000 et 2004.

Un constat effarant repris dans la plupart des quotidiens régionaux et nationaux : En France, un enfant sur 440 va développer un cancer avant l’âge de 15 ans.

Ainsi les cancers les plus fréquents chez les enfant sont les leucémies (29%), les tumeurs du système nerveux central (23%), les lymphomes (12%) et les neuroblastomes (8%).

Au total, 8 473 cancers ont été enregistrés chez les enfants de 0 à 14 ans sur la période 2000-2004 dont 3 446 hémopathies malignes et 5 027 tumeurs solides. Les cancers des moins de 15 ans représentent 0,5% des nouveaux cas de cancers, et 0,2% des décès par cancer, soit la deuxième cause de mortalité chez les enfants après les accidents.

Environ 50% des cancers de l’enfant sont survenus avant l’âge de 5 ans. Avant l’âge d’un an, les tumeurs les plus fréquentes étaient les neuroblastomes et les tumeurs du système nerveux central, entre 1 et 5 ans les leucémies, après 10 ans ces types cancers restent majoritaires avec les tumeurs osseuses qui surviennent plus tardivement. Ces taux sont proches de ceux des autres pays industrialisés mais un peu plus élevés que ceux observés précédemment par les registres régionaux pédiatriques.

Le bulletin épidémiologique de l'IVS explique la progression par l'amélioration de la qualité des enregistrements et des techniques diagnostiques notamment pour les tumeurs cérébrales. Les rapporteurs mentionnent néanmoins qu'on ne peut "écarter formellement une réelle augmentation d'incidence" de cancers chez les enfants de moins de 15 ans en France.

 
Source : http://www.invs.sante.fr
A Léa, par nos pensées d'amour,