Un étude épidémiologique des tumeurs cérébrales pédiatriques a eu lieu en Grèce dans un institut Grec à savoir l'hôpital des enfants "Agia Sofia" d'Athènes.
Cette étude a été menée entre Janvier 1991 et Décembre 2008.

De janvier 1991 à Décembre 2008, 335 cas de tumeurs cérébrales pédiatriques ont été diagnostiqués. L'âge moyen des enfants était de 7,2 ans avec une certaine prédominance masculine.
Les cas d'astrocytomes sont majoritaires (25,6% de toutes les tumeurs) notamment l'astrocytome pilocytique. Vient ensuite les cas de médulloblastome (18%) puis en troisième position l'épendymome en terme de fréquence.
Rappelons que l'épendymome fut la tumeur cérébrale décelée chez Léa à l'été 2005.

En outre l'examen des astrocytomes de bas grade, des médulloblastomes et des épendymomes ces deux dernières décennies a permis de constater une tendance à une baisse de qualité des astrocytomes et une augmentation de l'agressivité des médulloblastomes et épendymomes. De plus une augmentation des tumeurs malignes au cours de la dernière décennie a été observée dans cette étude.

Auteurs : Alexiou GA, Moschovi M, Stefanaki K, Sfakianos G, Prodromou N. Children's Hospital "Agia Sofia", Neurosurgery, Athens, Greece.
Traduction : Bruno P.
Référence : Publication PMID: 21328181 du 16/02/2011