Article du Centre de Lutte contre le Cancer de l'Enfant, Colombus (États-Unis)

Les tumeurs du système nerveux central représentent une source majeure des décès liés au cancer. Respectivement, le médulloblastome et le glioblastome, sont les tumeurs mailgnes les plus communes chez les enfants et les adultes.

Bien que des avancées significatives dans le traitement ont été réalisés, avec un taux de survie de 70-80% à 5 ans pour un médulloblastome, le traitement des patients de moins de 3 ans pose encore un problème à cause des effets délétères des rayonnements sur le cerveau en développement
La médiane de survie des patients atteints de glioblastome est à seulement 15 mois.

Le facteur de transcription, STAT3, a été constitutivement activé dans une grande variété de cancers et de ces dernières années il est devenu une cible thérapeutique attrayante.

Le centre de recherche contre le cancer de l'enfant de Colombus (capitale de l'État de l'Ohio aux États-Unis)' a conçu un inhibiteur de la molécule STAT3,LLL12, en utilisant la structure de base.
LLL12 est capable d'inhiber la phosphorylation de STAT3, diminue la viabilité des cellules et induit l'apoptose (mort cellulaire) des lignes de cellules dans le médulloblastome et le glioblastome avec des niveaux élevés de p-STAT3 (Y705).
Les gènes cibles STAT3 ont été trouvés à être éteint et une diminution de l'ADN STAT3 a été observée après un traitement LLL12, indiquant que LLL12 est un inhibiteur efficace STAT3. LLL12 était également capable d'inhiber la formation de colonies, la cicatrisation et une diminution de l'IL-6 et la sécrétion de FRV.
Les résultats suggèrent que LLL12 est un puissant inhibiteur de STAT3 et qu'il peut être un traitement thérapeutique potentiel pour un médulloblastome et le glioblastome.

Référence :
  • PMID: 21526200
Date :
  • 19/04/2011