Présentation des résultats du traitement pour les tumeurs cérébrales infantiles en Serbie.

Méthodes : Les dossiers médicaux des patients atteints de tumeurs au cerveau diagnostiqués et opérés à l'Institut de Neurochirurgie au Centre clinique de Serbie et traités avec une radiothérapie postopératoire et une chimiothérapie à l'Institut d'oncologie et de radiologie de la Serbie, Belgrade, entre Janvier 1995 et Décembre 2004.
Sur les 247 patients qui ont été identifiés, 212 ont constitué la base de cette étude.
La survie globale (OS) a été déterminée par la méthode de Kaplan-Maier, en utilisant le log-rank test pour les comparaisons.

Résultats:
Avec un suivi moyen de 46,9 à 33,6 mois (extrêmes 7-120), les 5 et 8 ans, les taux ont été OS 70,0% et 61,5%, respectivement.
Au moment de l'évaluation 119 (60,1%) patients n'avaient pas de signes de maladie.
Parmi 79 patients qui ont échoué à la thérapie, la plupart d'entre eux (n = 61; 77,2%) avaient une insuffisance locale seulement.
Selon le type de tumeur histologique, la plupart d'entre eux (n = 27; 34,2%) étaient dans le groupe des médulloblastomes malins.
Les filles avaient une meilleure survie que les garçons, mais sans signification statistique (p = 0,185).
En outre, aucune différence significative de survie par rapport à l'âge a été observée (p = 0,291).
Les patients atteints de tumeurs supratentorielles avaient une survie significativement meilleure que ceux avec des localisations sous-tentorielles (p = 0,036).
Les patients avec un astrocytome de bas grade avait une survie significativement meilleure que les gliomes malins, les épendymomes et les tumeurs neuro-ectodermiques primitives (PNETs) (p = 0,0001).

Conclusion : Les taux d'OS étaient concordants avec les résultats de la série moderne autre. Bien que le taux de survie ont été encourageants, il y a encore place à amélioration dans la gestion des tumeurs cérébrales infantiles.

Auteurs : Nikitovic M, Golubicic I, Pekmezovic T, Grujicic D, Plesinac-Karapandzic V.
Institute for Oncology and Radiology of Serbia, Clinic for Radiation Oncology, Belgrade, Serbie.

Référence : PMID 21766500 [PubMed]