Les tumeurs du cerveau chez l'enfant : études sur 10 ans dans la vallée du Cachemire
carte de l'Inde et du Cachemire
Références :
PMID : 21546761
Auteurs : Nayil K, Makhdoomi R, Ramzan A, Zahoor S, Rasool M, Wani A, Dhar A, Mubeen B, Singh S, Bhat R, Kirmani A.
Département de Neurochirurgie de l'Institut Médical des Sciences SHER-I-KASHMIR à SRINAGAR, Inde.
 

Les tumeurs cérébrales chez les enfants représentent les secondes tumeurs les plus fréquentes après les hémopathies malignes.

Le Département de Neurochirurgie de l'Institut Médical des Sciences de Srinagar (Inde) met en évidence la structure démographique après une analyse rétrospective des tumeurs cérébrales chez les enfants de la vallée du Cachemire pris en charge dans au Département entre 2000 et 2009.

L'étude a porté sur 248 patients pédiatriques atteints de tumeurs cérébrales.
Les paramètres analysés sont l'âge, le sexe, la localisation des tumeurs et les sous-types histopathologiques ainsi que le grade de la tumeur. Le Département a également fait une comparaison entre les fréquences des variétés communes de la tumeur dans la première et deuxième périodes de 5 ans. 111 tumeurs (44,75%) ont été supratentorielles, 137 (55,25%) ont été sous-tentorielles. Le ratio hommes-femmes était de 1,4:1. Les proportions des tumeurs de bas grade et de haut grade ont été de 60 et 40%, respectivement.

La tumeur la plus fréquente dans lasérie était l'astrocytome. Les tumeurs les plus fréquentes dans les compartiments supratentorielles et sous-tentorielles ont été respectivement le craniopharyngiome et le médulloblastome.
L'expérience reflète un profil démographique différent des tumeurs cérébrales pédiatriques par rapport aux autres régions du monde.

 
Photo vallée du Cachemire