Le Témozolomide (Témodal) dans les cas de récidives de tumeurs cérébrales pédiatriques en Turquie
Références :
PMID: 21866330
Auteurs : Akyüz C, Demir HA, Varan A, Yalçın B, Kutluk T, Büyükpamukçu M.

Département d'Oncologie Pédiatrique, Université Hacettepe, 06100 ANKARA

 

Le témozolomide (commercialisé sous le nom TEMODAL) est un médicament actif contre les gliomes chez les adultes. Il a également certains effets prometteurs chez les patients pédiatriques atteints de tumeurs cérébrales.

L'équipe du Département d'Oncologie de l'hôpital d'Ankara a mené une étude rétrospective pour étudier l'efficacité du témozolomide chez les patients atteints de tumeurs cérébrales en rechute.

PATIENTS & MÉTHODES :

Les dossiers de 14 enfants traités à lhôpital entre 2005 et 2010 avec des diagnostics de tumeurs du cerveau en rechute ont été examinés pour les caractéristiques pathologiques et les résultats des traitements.

L'âge médian de récidive a été de 8 ans (de 1.08 ans à 23 ans ; rapport Féminin / Masculin : 5 / 9).

Les diagnostics comprenaient :

  • médulloblastome (5),
  • tumeur rhabdoïde atypique tératoïde (2),
  • l'épendymome (2),
  • tumeur glioneuronal (1),
  • néoplasme malin (1),
  • gliome du tronc cérébral (1),
  • astrocytome de grade III (1),
  • et le glioblastome multiforme (1).

Tous les patients sauf celui avec un gliome du tronc cérébral avait subi une résection chirurgicale, et tous avaient reçu une chimiothérapie antérieure adjuvante.

12 des 14 patients avaient reçu une radiothérapie.

Le nombre médian de cycles de témozolomide était de 5,0 (gamme, 1-24). Le taux de réponse objective chez les patients était de 35,7% (3 réponses complètes, 1 réponse partielle, et 1 réponse mineure).

La stabilisation de la maladie stable a été réalisée dans 14,3% des patients et 50% présentaient une progression de la maladie. Le temps de survie médian était de 8 mois (extrêmes: 1mois - 55 mois). A la fin de l'étude, 3 patients étaient en vie. La toxicité hématologique a été observée chez 30,8% de tous les patients.

CONCLUSIONS :

Les tumeurs cérébrales en rechute chez l'enfant ont un pronostic défavorable. Ces données suggèrent que le témozolomide pourrait être un agent actif contre le médulloblastome récurrent. Bien que le taux global de réponse objective a été faible, d'autres études multicentriques par le témozolomide peuvent être justifiées chez les enfants atteints de tumeurs cérébrales récurrentes.

 
Photo de l'université d'Hacettepe