Les médulloblastomes sont moléculairement et cliniquement des types de tumeurs différents qui composent l'ensemble tumeurs les plus fréquentes du cerveau malignes de l'enfant.
Malgré un traitement multimodal intensif, la survie dans les patients à haut risque est toujours mauvaise, et à long terme des survivants subissent fréquemment des séquelles physiques et neuropsychologiques, soulignant la nécessité de nouvelles options thérapeutiques.
Bien que les médulloblastomes contiennent des mutations moins significatives que les cancers chez les adultes, des sous-ensembles spécifiques ont été identifiés, et les aberrations d'importantes voies de développement, y compris le hérisson et les voies de signalisation Wnt, ainsi que des mutations fréquentes des gènes famille MLL ont été décrits.
Cependant, puisque beaucoup n'ont pas de médulloblastome avec des mutations apparentes de tout gène de cancer connu, il a été suggéré que les changements épigénétiques peuvent également être responsables de l'initiation tumorale.
Ainsi, d'autres facteurs étiologiques clairement liés au développement médulloblastome restent à identifier.

*HCMV is a beta human herpesvirus with a genome size of 230 Kbp, coding more then 70 viral proteins HCMV ADN et les protéines se trouvent dans les tumeurs d'origines diverses, y compris de -100% à 90% des glioblastomes et de la prostate, du sein et les cancers du côlon.
Ce virus n'est pas considéré comme oncogène, mais plutôt son rôle potentiel dans le cancer semble être oncomodulatory.

Ainsi, la grande majorité des protéines du HCMV remplissent d'autres fonctions dans le cycle de vie du virus et affectent des fonctions cellulaires et immunologiques pertinents pour la biologie des tumeurs et la surveillance immunitaire.
Les HCMV protéines de contrôle de l'activité télomérase, cellulaire différenciation, la prolifération (par le biais des effets spécifiques sur le cycle cellulaire), l'apoptose, les fonctions épigénétiques, la migration et l'angiogenèse (8-10).
HCMV induit une inflammation, mais en parallèle, il échappe à la reconnaissance immunitaire. Ces tumeurs promotion fonctions des protéines du HCMV, avec la détection de l'ADN et les protéines du HCMV dans les tumeurs d'origines différentes, suggèrent que de HCMV a un pivot, rôle jusqu'ici inconnu dans la tumorigenèse de certains cancers.

Le médiateur inflammatoire PGE2, un métabolite de COX-2 impliqué comme facteur de croissance des cellules tumorales, la progression du cancer des lecteurs par sa capacité à stimuler la prolifération cellulaire, l'angiogenèse et l'invasion de promouvoir, d'inhiber l'apoptose, et supprimer les réponses immunitaires.
Pour des raisons inconnues, de nombreuses tumeurs, y compris les médulloblastomes, expriment la COX-2, et l'inhibition de la PGE2 synthèse avec des médicaments anti-induit l'apoptose dans les lignées cellulaires de médulloblastome et inhibe significativement la croissance des médulloblastomes in vivo.
L'aspirine réduit l'incidence et la croissance des diverses formes de cancer dans des modèles animaux (15, 16), un effet qui peut être médiée au moins en partie par l'inhibition de la COX-2 enzymes, résultant en la production a diminué de prostaglandines et autres médiateurs inflammatoires.
Dans les essais cliniques, l'aspirine prise quotidiennement pour prévenir les événements vasculaires pendant au moins 4 ans a réduit la mort de différentes formes de cancer pendant et après les essais. Dans les études cliniques, non spécifiques et spécifiques de la COX-2 inhibitors ont montré des résultats prometteurs comme agents anticancéreux.

Fait intéressant, la protéine US28 du HCMV, un homologue du récepteur de chimiokine constitutivement active, induit l'expression de COX-2 et les résultats dans la phosphorylation de STAT3, ce qui augmente la production du facteur de croissance endothélial vasculaire et de l'IL-6 ainsi que la formation de tumeurs in vivo.
L'aspirine et sélectifs de la COX-2 inhibitors prévenir efficacement la production virale, qui est en partie dépendante de la PGE2 (22, 23). Les souris transgéniques qui expriment US28 dans les cellules épithéliales intestinales présentent un épithélium hyperplasique intestinale et le développement des tumeurs. US28 expression dans les cellules épithéliales intestinales inhibe glycogène synthase-3β (GSK-3β) la fonction, favorise l'accumulation de β-caténine, et augmente l'expression des gènes cibles de Wnt impliquée dans le contrôle de la prolifération cellulaire (24); ces résultats fournissent un lien direct moléculaires entre cette protéine HCMV et l'oncogenèse. Par ailleurs, nous avons récemment démontré que la protéine IE72 HCMV induit une activité télomérase, qui est probablement un autre événement important dans la transformation tumorale (25). Dans cette étude, nous avons examiné la prévalence de HCMV dans les médulloblastomes. Nous avons également évalué le lien entre HCMV et COX-2 expression dans les tumeurs et a cherché à déterminer si l'inhibition de la réplication virale avec un traitement antiviral et de l'inhibition de la COX-2 affecte la croissance tumorale in vitro et in vivo.

Lien vers l'article original : http://www.jci.org/articles/view/57147