Épendymome : Publication américaine sur les indicateurs de pronostic, les voies moléculaires et les cibles thérapeuthiques
Une nouvelle publication concernant les épendymomes du Département de Neurochirurgie et de l'école de médecine de de l'université de Californie à Los Angeles (UCLA)

Contenu de cette publication :

"Les épendymomes sont des tumeurs soit intracrâniennes, soit de la moelle épinière.

Alors que 90% de tous les épendymomes intracrâniens sont pédiatriques, les épendymomes médullaires sont plus fréquemment trouvés chez les patients 20-40 ans.

Le traitement des lésions médullaires a atteint des taux de contrôle local à 100% après résection totale brute, alors qu'en pédiatrie les tumeurs intracrâniennes ont une mortalité de 40-60%.

Compte tenu de l'impossibilité de traiter efficacement les épendymomes avec les pratiques actuelles, les chercheurs ont concentré leurs efforts sur l'évaluation des altérations chromosomiques, des profils d'expression génétique, des événements épigénétiques, et des voies moléculaires.

Bien que ces études aient fourni des informations essentielles sur les mécanismes potentiels de la pathogenèse de l'épendymome, la compréhension de l'interaction complexe entre les différentes voies impliquées dans l'initiation de la tumeur, dans le développement et sa progression, il faudrait une enquête plus approfondie.

Cependant, plusieurs marqueurs pronostics potentiels et des cibles thérapeutiques ont été identifiés, en fournissant des domaines principaux d'intérêt pour la recherche future.

L'utilisation de profils d'expression génétique uniques basées sur l'âge du patient, la localisation tumorale, le grade tumoral, et sous-type a révélé une multitude de résultats justifient une étude plus approfondie.

L'inspection des diverses voies moléculaires associées aux épendymomes peuvent établir les bases pour le développement de nouvelles thérapies capables de réaliser des améliorations cliniques significatives avec des régimes individualisés conçus spécialement pour les stratégies de traitements personnalisés."


Références:
PMID : 23374238


Auteurs : Nagasawa DT, Trang A, Choy W, Spasic M, Yew A, Zarinkhou G, Garcia HM, Yang I.

Source :
UCLA Department of Neurosurgery, David Geffen School of Medicine at UCLA, University of California Los Angeles, Los Angeles, CA, United States.
A notre amour Léa (18/10/2001-10/07/2007),