Association

Léa Princesse Éternelle

Nous contacter

icone contact association icone fleche de direction droite Par Mail
icone contact telephone association icone fleche de direction droite 06.17.53.15.19

Mentions légales

Accueil

lundi 30 août 2010

Epidémiologie des tumeurs primaires du système nerveux central en Corée du Sud

C'est la première étude épidémiologique effectuée en Corée du Sud!

L'objectif a été de fournir des informations précises sur les données épidémiologiques à l'échelle nationale du pays sur les tumeurs du système nerveux central (SNC). Malgré son importance, il n'existe pas de statistiques précises sur les tumeurs du SNC primaire en Corée du Sud. Cette analyse épidémiologique a été effectuée à partir des tumeurs primaires du SNC diagnostiquées en 2005 à partir du Registre national.

Les données sur les tumeurs du SNC primaires diagnostiquées en 2005 ont été recueillies auprès du Registre Central du Cancer de Corée et la Corée Brain Tumor Society. Un total de 5692 patients atteints de tumeurs du SNC primaire en 2005 (sur une population de 48,6 millions d'individus) ont été inclus dans cette étude. Les tumeurs du SNC chez les femmes sont plus fréquentes que chez les hommes (rapport femmes/hommes : 1,43/1).
Les tumeurs des méninges sont les les plus fréquentes (31,2%) et les tumeurs neuro-épithéliales représentent 19,4% (les tumeurs neuro-épithéliales sont composées des gliomes, ganglioneuromes, neurocytomes, tumeurs primitives neuroectodermiques , des tumeurs pinéales et les retinoblastomes). La plupart des tumeurs neuro-épithéliales sont les gliomes (91.5%). Les glioblastomes représentent 5.9% de toutes les tumeurs et 33.5% de tous les gliomes.


Le médulloblastome était la tumeur la plus fréquente parmi les tumeurs neuro-épithéliales chez les enfants. Les glioblastomes comptaient pour seulement 3% de toutes tumeurs primitives du cerveau chez les enfants.
Dans les groupes étudiés, l'incidence des tumeurs primitives du SNC est plus fort dans la tranche d'âge de 0 à 4ans. Cette incidence diminue dans les tranches d'âge suivantes :5-9, 10-14 et 15-19.

CONCLUSION: Un premier rapport épidémiologique national des tumeurs primaires cérébrales a été élaboré en Corée du Sud à partir des données de l'année 2005. Les données de cette étude devrait fournir des informations précieuses concernant la compréhension des tumeurs primaires du SNC épidémiologie en Corée du sud.

Epidemiology of Primary Brain and Central Nervous System Tumors in Korea
Chang-Hyun Lee, MD1; Kyu-Won Jung, MS2; Heon Yoo, MD, PhD3; Sohee Park, PhD2; and Seung Hoon Lee, MD, PhD3;
1;Department of Neurosurgery, Seoul National University College of Medicine, Seoul, 2;Korea Central Cancer Registry, 3;Neuro-Oncology Clinic, National Cancer Center, Goyang, Korea


Source : PubMed.gov
Référence : PubMed PMID: 20856664

mardi 10 août 2010

Vers la fin du traitement par radiothérapie

L'été d'Elise
 
La 5ème semaine de radiothérapie d'Elise arrive à son terme. Il lui reste 11 jours de traitement, la fin de celui-ci coïncidant avec la fin des vacances scolaires.
 
Les radiothérapeutes avaient raison, l'arrêt de l'irradiation de la colonne vertébrale a beaucoup soulagé Élise. La digestion est meilleure et les nausées sont moins fortes.
 
Face au problème lié à la perte de poids, un complément hormonal a été prescrit. Il s'agit d'une version synthétique de l'hormone féminine naturelle qu'est la progestérone. Aujourd'hui l'appétit d'Elise semble revenir doucement et les grammes remontent.

De bien belles cartes de vacances sont parvenues à Elise et sa famille. Didier, Elise et Christine vous remercient beaucoup pour les gestes d'amitié qui contribuent à maintenir à flot toute la famille
 
Courage Elise pour la fin du traitement, nous t'embrassons très fort!
 
 

Si vous souhaitez soutenir Elise dans son combat contre la maladie, vous pouvez toujours lui envoyer des mots de réconfort à l'adresse suivante :

Association Léa Princesse Eternelle

"Elise"

10 rue des Closets

14250 AUDRIEU

L'association se charge de réexpédier les courriers à l'adresse familiale d'Elise.

Tohru pour Elise
  Tohru est le personnage préféré d'Elise dans la série des mangas.
   
   

Les courriers du coeur pour Elise peuvent être également être envoyés par messagerie à l'adresse : lettresdelise@free.fr

 

Merci pour Elise et sa famille

A Léa, par nos pensées d'amour,

dimanche 8 août 2010

L'été d'Elise

L'été d'Elise
 
Il y avait bien longtemps que nous n'avions pas eu de vacances ensemble (Bruno, Isabelle, Cyril) et nous en avons profité pleinement lors de ce mois de juillet.
 
Cependant, le ciel bleuté de la côte d'Azur ne nous fait pas oublié le combat contre la maladie de nos princesses adorées.
 
Dès le début du mois de juillet les vomissements matinaux d'Elise au réveil ou juste après le petit déjeuner inquiétaient toute la famille. Les examens par ponction lombaire et par IRM la semaine précédente n'ont révélé aucune anomalie particulière.
 
Les séances de radiothérapie de la colonne et de la tête ont donc débuté le 06 juillet dernier. Au bout de la 3ème semaine, les cheveux d'Elise tombent telles des feuilles d'Automne (comme le décrit si bien son papa) et tout comme les saisons ils repousseront dès la fin des traitements.
 
Au 29 juillet Elise arriva à la moitié de son protocole de radiothérapie. L'inquiétude grandissait avec la perte de son poids. Il était question de la pose d'une sonde gastrique mais le travail acharné d'Elise et de sa maman Christine permet jusqu'à présent d'échapper à cette nouvelle épreuve.
 
A ce jour les rayons de la colonne vertébrale sont terminés, il reste 2 semaines et 2 jours de rayons de la tête. Il y a du mieux depuis l'arrêt des rayons de la colonne vertébrale, la fin du protocole devrait donc s'effectuer dans de meilleurs conditions.
 
Christine et Didier (les parents d'Elise) ont remarqué qu'outre la fatigue physique, la fatigue psychologique plus sournoise s'installe progressivement et vide de toutes les forces. Nous comprenons parfaitement cette situation pour l'avoir vécue avec les traitements de notre petite princesse.
 
Alors plus que jamais Elise a besoin de nous tous afin d'apporter un maximum de réconfort et soutien.
 
Elise, Didier, Christine, Guillaume vous remercient pour toutes les lettres et courriels reçus, apportent un soutien incomparable pour tous ceux qui luttent et et qui ont lutté contre le même mal.
 
 
Courage Elise pour la fin du traitement, nous t'embrassons très fort!
A Léa, par nos pensées d'amour,