Vers de nouvelles thérapies

 

Les technologies génomiques à haut débit ont mis en lumière l'hétérogénéité biologique de plusieurs tumeurs cérébrales pédiatriques.
La biologie des quatre tumeurs cérébrales pédiatriques communes : médulloblastome, épendymome, gliome de haut grade (HGG) et de bas grade gliome est mis en évidence dans un article de CCR Focus.
La découverte que le médulloblastome se compose de quatre sous-groupes différents, à savoir WNT, SHH, Groupe 3, et le groupe 4, chacun avec des caractéristiques cliniques et moléculaires distincts, a affecté le traitement des enfants atteints d'un médulloblastome.
Des études prospectives ont démontré l'efficacité des inhibiteurs SMO dans un sous-groupe de patients atteints de SHH médulloblastome.
Des efforts sont en cours pour développer des thérapies spécifiques pour chacun des sous-groupes de médulloblastome. Des efforts similaires sont poursuivis pour l'épendymome, HGG où l'évolution de la maladie pour les deux dernières tumeurs n'a pas changé au cours des trois dernières décennies, malgré plusieurs essais cliniques prospectifs.
Développer et tester des thérapies ciblées en fonction de cette nouvelle compréhension reste un défi majeur pour la communauté neuro-oncologie pédiatrique.
L'objectif de cette revue est de résumer l'évolution rapide compréhension des tumeurs cérébrales pédiatriques courantes basées sur l'analyse du génome entier.

CONCLUSIONS :

Ces nouvelles connaissances seront un nouvel élan à la traduction de ces découvertes en laboratoire de nouveaux traitements pour les enfants atteints de ces tumeurs.

Références :
PMID: 25398846
Auteurs : Gajjar A., Pfister SM., Taylor MD., Gilbertson RJ.

©2014 American Association for Cancer Research.