Association

Léa Princesse Éternelle

Nous contacter

icone contact association icone fleche de direction droite Par Mail
icone contact telephone association icone fleche de direction droite 06.17.53.15.19

Mentions légales

Accueil

jeudi 25 août 2011

Le Témozolomide (Témodal) dans les cas de récidives de tumeurs cérébrales pédiatriques en Turquie

Le Témozolomide (Témodal) dans les cas de récidives de tumeurs cérébrales pédiatriques en Turquie
Références :
PMID: 21866330
Auteurs : Akyüz C, Demir HA, Varan A, Yalçın B, Kutluk T, Büyükpamukçu M.

Département d'Oncologie Pédiatrique, Université Hacettepe, 06100 ANKARA

 

Le témozolomide (commercialisé sous le nom TEMODAL) est un médicament actif contre les gliomes chez les adultes. Il a également certains effets prometteurs chez les patients pédiatriques atteints de tumeurs cérébrales.

L'équipe du Département d'Oncologie de l'hôpital d'Ankara a mené une étude rétrospective pour étudier l'efficacité du témozolomide chez les patients atteints de tumeurs cérébrales en rechute.

PATIENTS & MÉTHODES :

Les dossiers de 14 enfants traités à lhôpital entre 2005 et 2010 avec des diagnostics de tumeurs du cerveau en rechute ont été examinés pour les caractéristiques pathologiques et les résultats des traitements.

L'âge médian de récidive a été de 8 ans (de 1.08 ans à 23 ans ; rapport Féminin / Masculin : 5 / 9).

Les diagnostics comprenaient :

  • médulloblastome (5),
  • tumeur rhabdoïde atypique tératoïde (2),
  • l'épendymome (2),
  • tumeur glioneuronal (1),
  • néoplasme malin (1),
  • gliome du tronc cérébral (1),
  • astrocytome de grade III (1),
  • et le glioblastome multiforme (1).

Tous les patients sauf celui avec un gliome du tronc cérébral avait subi une résection chirurgicale, et tous avaient reçu une chimiothérapie antérieure adjuvante.

12 des 14 patients avaient reçu une radiothérapie.

Le nombre médian de cycles de témozolomide était de 5,0 (gamme, 1-24). Le taux de réponse objective chez les patients était de 35,7% (3 réponses complètes, 1 réponse partielle, et 1 réponse mineure).

La stabilisation de la maladie stable a été réalisée dans 14,3% des patients et 50% présentaient une progression de la maladie. Le temps de survie médian était de 8 mois (extrêmes: 1mois - 55 mois). A la fin de l'étude, 3 patients étaient en vie. La toxicité hématologique a été observée chez 30,8% de tous les patients.

CONCLUSIONS :

Les tumeurs cérébrales en rechute chez l'enfant ont un pronostic défavorable. Ces données suggèrent que le témozolomide pourrait être un agent actif contre le médulloblastome récurrent. Bien que le taux global de réponse objective a été faible, d'autres études multicentriques par le témozolomide peuvent être justifiées chez les enfants atteints de tumeurs cérébrales récurrentes.

 
Photo de l'université d'Hacettepe

samedi 4 juin 2011

Traitement chimiothérapie médulloblastome - Résumé Asco 2011

Résumé article 2011 - Médulloblastome - Chimiothérapie - Toxicités Etude ASCO 2011 Chimiothérapie d'entretien pour les adolescents et les adultes atteints de médulloblastome localisé nouvellement diagnostiqué
Etude : Les adolescents et adultes nouvellement diagnostiqués pour un médulloblastome et expérience de toxicités avec des régimes de chimiothérapies standards incluant CCNU (Lomustine), Cisplatine et Vincristine.
 
Méthode :
 

11 patients atteints de médulloblastome nouvellement diagnostiqués et 1 cas de tumeur Tératoïde/Rhabdoïde. Tous ont suivis un traitement entre 2004 et 2010.

  • 8 patients avaient entre 17 et 50 ans,
  • 9 étaient des femmes,
  • 11 ont reçu 2340cGy (centiGray) irradiation craniospinale,
  • 1 a reçu AT/RT 3600cGy,
  • 10 patients ont reçu hebdomadairement pendant l'irradiation de la Vincristine *6(1.5mg/M2, max. 2mg).

L'entretien de chimiothérapie a été lancé 4-6 semaines après l'irradiation:

  • Cycle A: la vincristine (jours 1, 8), le témozolomide oral (150mg/m2 jours 1-5) et l'étoposide par voie orale (50mg/M2 jours 1-21)
  • Cycle B: la vincristine (jours 1, 8), le carboplatine jour 1 (560mg/M2)
  • Cycle C: la vincristine (jours 1, 8), le cyclophosphamide (600mg/M2 les jours 1 et 2).

Les Cycles A, B et C ont été répétées pour 9 cycles au total.

 

 

Résultats :

Un total de 87 cycles ont été administrés. Les grades III/IV de neutropénie se sont produites dans 71% des cycles L'anémie dans 37% les cycles et une thrombopénie dans 29% des cycles. Les grades III / IV de transaminite sont survenus dans les cycles à hauteur de 8%. Il y avait 5 cas de grade II d'anorexie, 1 cas grade III et IV neuropathies sensorielles 1 cas grade III d'hypocalcémie. Aucune note I-IV d'ototoxicité (toxique au niveau auditif) ou de néphrotoxicité a été observée. Pas de perte de catégories de poids 3 / 4 ont été observés. 2 patients ont eu des hospitalisations simples liées aux toxicités de la chimiothérapie (durée 1 et 13 jours). Après 3 ans de suivi médian : aucun patient avec un médulloblastome récidivant. Le patient AT/RT a récidivé 24 mois après le diagnostic.

 
L'entretien de chimiothérapie a été bien toléré par les adolescents et les adultes. Un essai clinique Nord-américain est prévu pour un médulloblastome adulte / PNET afin de déterminer l'efficacité de ce régime.
 
Source : http://abstract.asco.org/AbstView_102_79844.html
 
Références :
2011 ASCO Annual Meeting
Auteurs : J. N. Dagri, A. Evans, J. Torkildson, J. Portnow, L. S. Ashby, B. Zakotnik, R. J. Brown, G. Dhall, J. L. Finlay; Children's Hospital Los Angeles, Los Angeles, CA; Children's Hospital of Oakland, Oakland, CA; City of Hope, Duarte, CA; Barrow Neurological Institute, Phoenix, AZ; Ljubljana Institute of Oncology, Ljubljana, Slovenia

mardi 24 mai 2011

Rôle de la tomodensitométrie au Bangladesh

Rôle de la tomodensitométrie dans l'évaluation des tumeurs cérébrales pédiatriques.
Rôle de la tomodensitométrie dans l'évaluation des tumeurs cérébrales pédiatriques.
 
Qu'est-ce que la tomodensitométrie?
La tomodensitométrie ou scanographie est une technique d'imagerie diagnostique basée sur l'utilisation de rayons X et d'un système informatique complexe (détecteur, amplificateur et ordinateur).
 

 
Un total de 42 cas de tumeurs cérébrales pédiatriques (étude du département de radiologie du Square Hospital à Dhaka) ont été étudiés sur une période de deux ans. L'étude visait à évaluer l'efficacité de la tomodensitométrie (CT) dans le diagnostic pré-opératoire des tumeurs cérébrales pédiatriques en corrélant les résultats de l'imagerie postopératoire et les résultats histopathologiques. La densité, l'effet de masse et l'augmentation du contraste de la lésion ont été étudiés en tant que variables d'efficacité primaire de la tomodensitométrie. Dans la présente étude, les tumeurs cérébrales pédiatriques étaient :
  • l'astrocytome,
  • le médulloblastome,
  • l'épendymome
  • et le craniopharyngiome.
Dans 18 (42,9%) cas les tumeurs ont été supratentorielles et 24 (57,1%)ont été sous-tentorielles. Les résultats de la tomodensitométrie dans les différentes tumeurs intracrâniennes sont fortement corrélées à celles de l'histopathologie. Les tests de validité pour la tomodensitométrie ont été trouvés être à 88,9% sensible, spécifique à 100% et environ 95% de précision dans le diagnostic de l'astrocytome. De même, la sensibilité, la spécificité et la précision pour un médulloblastome ont été respectivement de 100%, 96,9% et 97,7%. Pour le craniopharyngiome les valeurs ont été 85,7%, 100% et 97,7%.
 
L'étude conclut que la tomodensitométrie est une modalité d'imagerie précieuse dans le diagnostic préopératoire d'une tumeur cérébrale pédiatrique en raison de son excellente caractérisation des tumeurs.
 
Références :
PMID : 21548545
Auteurs : Haque MZ, Karim ME, Al-Azad S, Mahmood-uz-jahan.
Dept. of Radiology and Imaging, Square Hospital Ltd. Dhaka.

jeudi 5 mai 2011

Les tumeurs du cerveau chez l'enfant : études sur 10 ans dans la vallée du Cachemire

Les tumeurs du cerveau chez l'enfant : études sur 10 ans dans la vallée du Cachemire
carte de l'Inde et du Cachemire
Références :
PMID : 21546761
Auteurs : Nayil K, Makhdoomi R, Ramzan A, Zahoor S, Rasool M, Wani A, Dhar A, Mubeen B, Singh S, Bhat R, Kirmani A.
Département de Neurochirurgie de l'Institut Médical des Sciences SHER-I-KASHMIR à SRINAGAR, Inde.
 

Les tumeurs cérébrales chez les enfants représentent les secondes tumeurs les plus fréquentes après les hémopathies malignes.

Le Département de Neurochirurgie de l'Institut Médical des Sciences de Srinagar (Inde) met en évidence la structure démographique après une analyse rétrospective des tumeurs cérébrales chez les enfants de la vallée du Cachemire pris en charge dans au Département entre 2000 et 2009.

L'étude a porté sur 248 patients pédiatriques atteints de tumeurs cérébrales.
Les paramètres analysés sont l'âge, le sexe, la localisation des tumeurs et les sous-types histopathologiques ainsi que le grade de la tumeur. Le Département a également fait une comparaison entre les fréquences des variétés communes de la tumeur dans la première et deuxième périodes de 5 ans. 111 tumeurs (44,75%) ont été supratentorielles, 137 (55,25%) ont été sous-tentorielles. Le ratio hommes-femmes était de 1,4:1. Les proportions des tumeurs de bas grade et de haut grade ont été de 60 et 40%, respectivement.

La tumeur la plus fréquente dans lasérie était l'astrocytome. Les tumeurs les plus fréquentes dans les compartiments supratentorielles et sous-tentorielles ont été respectivement le craniopharyngiome et le médulloblastome.
L'expérience reflète un profil démographique différent des tumeurs cérébrales pédiatriques par rapport aux autres régions du monde.

 
Photo vallée du Cachemire

jeudi 21 avril 2011

Résultat des tumeurs cérébrales infantiles en Serbie.

Présentation des résultats du traitement pour les tumeurs cérébrales infantiles en Serbie.

Méthodes : Les dossiers médicaux des patients atteints de tumeurs au cerveau diagnostiqués et opérés à l'Institut de Neurochirurgie au Centre clinique de Serbie et traités avec une radiothérapie postopératoire et une chimiothérapie à l'Institut d'oncologie et de radiologie de la Serbie, Belgrade, entre Janvier 1995 et Décembre 2004.
Sur les 247 patients qui ont été identifiés, 212 ont constitué la base de cette étude.
La survie globale (OS) a été déterminée par la méthode de Kaplan-Maier, en utilisant le log-rank test pour les comparaisons.

Résultats:
Avec un suivi moyen de 46,9 à 33,6 mois (extrêmes 7-120), les 5 et 8 ans, les taux ont été OS 70,0% et 61,5%, respectivement.
Au moment de l'évaluation 119 (60,1%) patients n'avaient pas de signes de maladie.
Parmi 79 patients qui ont échoué à la thérapie, la plupart d'entre eux (n = 61; 77,2%) avaient une insuffisance locale seulement.
Selon le type de tumeur histologique, la plupart d'entre eux (n = 27; 34,2%) étaient dans le groupe des médulloblastomes malins.
Les filles avaient une meilleure survie que les garçons, mais sans signification statistique (p = 0,185).
En outre, aucune différence significative de survie par rapport à l'âge a été observée (p = 0,291).
Les patients atteints de tumeurs supratentorielles avaient une survie significativement meilleure que ceux avec des localisations sous-tentorielles (p = 0,036).
Les patients avec un astrocytome de bas grade avait une survie significativement meilleure que les gliomes malins, les épendymomes et les tumeurs neuro-ectodermiques primitives (PNETs) (p = 0,0001).

Conclusion : Les taux d'OS étaient concordants avec les résultats de la série moderne autre. Bien que le taux de survie ont été encourageants, il y a encore place à amélioration dans la gestion des tumeurs cérébrales infantiles.

Auteurs : Nikitovic M, Golubicic I, Pekmezovic T, Grujicic D, Plesinac-Karapandzic V.
Institute for Oncology and Radiology of Serbia, Clinic for Radiation Oncology, Belgrade, Serbie.

Référence : PMID 21766500 [PubMed]

mardi 22 février 2011

Epidémiologie des tumeurs cérébrales pédiatriques en Grèce (1991-2008)

Un étude épidémiologique des tumeurs cérébrales pédiatriques a eu lieu en Grèce dans un institut Grec à savoir l'hôpital des enfants "Agia Sofia" d'Athènes.
Cette étude a été menée entre Janvier 1991 et Décembre 2008.

De janvier 1991 à Décembre 2008, 335 cas de tumeurs cérébrales pédiatriques ont été diagnostiqués. L'âge moyen des enfants était de 7,2 ans avec une certaine prédominance masculine.
Les cas d'astrocytomes sont majoritaires (25,6% de toutes les tumeurs) notamment l'astrocytome pilocytique. Vient ensuite les cas de médulloblastome (18%) puis en troisième position l'épendymome en terme de fréquence.
Rappelons que l'épendymome fut la tumeur cérébrale décelée chez Léa à l'été 2005.

En outre l'examen des astrocytomes de bas grade, des médulloblastomes et des épendymomes ces deux dernières décennies a permis de constater une tendance à une baisse de qualité des astrocytomes et une augmentation de l'agressivité des médulloblastomes et épendymomes. De plus une augmentation des tumeurs malignes au cours de la dernière décennie a été observée dans cette étude.

Auteurs : Alexiou GA, Moschovi M, Stefanaki K, Sfakianos G, Prodromou N. Children's Hospital "Agia Sofia", Neurosurgery, Athens, Greece.
Traduction : Bruno P.
Référence : Publication PMID: 21328181 du 16/02/2011

lundi 30 août 2010

Epidémiologie des tumeurs primaires du système nerveux central en Corée du Sud

C'est la première étude épidémiologique effectuée en Corée du Sud!

L'objectif a été de fournir des informations précises sur les données épidémiologiques à l'échelle nationale du pays sur les tumeurs du système nerveux central (SNC). Malgré son importance, il n'existe pas de statistiques précises sur les tumeurs du SNC primaire en Corée du Sud. Cette analyse épidémiologique a été effectuée à partir des tumeurs primaires du SNC diagnostiquées en 2005 à partir du Registre national.

Les données sur les tumeurs du SNC primaires diagnostiquées en 2005 ont été recueillies auprès du Registre Central du Cancer de Corée et la Corée Brain Tumor Society. Un total de 5692 patients atteints de tumeurs du SNC primaire en 2005 (sur une population de 48,6 millions d'individus) ont été inclus dans cette étude. Les tumeurs du SNC chez les femmes sont plus fréquentes que chez les hommes (rapport femmes/hommes : 1,43/1).
Les tumeurs des méninges sont les les plus fréquentes (31,2%) et les tumeurs neuro-épithéliales représentent 19,4% (les tumeurs neuro-épithéliales sont composées des gliomes, ganglioneuromes, neurocytomes, tumeurs primitives neuroectodermiques , des tumeurs pinéales et les retinoblastomes). La plupart des tumeurs neuro-épithéliales sont les gliomes (91.5%). Les glioblastomes représentent 5.9% de toutes les tumeurs et 33.5% de tous les gliomes.


Le médulloblastome était la tumeur la plus fréquente parmi les tumeurs neuro-épithéliales chez les enfants. Les glioblastomes comptaient pour seulement 3% de toutes tumeurs primitives du cerveau chez les enfants.
Dans les groupes étudiés, l'incidence des tumeurs primitives du SNC est plus fort dans la tranche d'âge de 0 à 4ans. Cette incidence diminue dans les tranches d'âge suivantes :5-9, 10-14 et 15-19.

CONCLUSION: Un premier rapport épidémiologique national des tumeurs primaires cérébrales a été élaboré en Corée du Sud à partir des données de l'année 2005. Les données de cette étude devrait fournir des informations précieuses concernant la compréhension des tumeurs primaires du SNC épidémiologie en Corée du sud.

Epidemiology of Primary Brain and Central Nervous System Tumors in Korea
Chang-Hyun Lee, MD1; Kyu-Won Jung, MS2; Heon Yoo, MD, PhD3; Sohee Park, PhD2; and Seung Hoon Lee, MD, PhD3;
1;Department of Neurosurgery, Seoul National University College of Medicine, Seoul, 2;Korea Central Cancer Registry, 3;Neuro-Oncology Clinic, National Cancer Center, Goyang, Korea


Source : PubMed.gov
Référence : PubMed PMID: 20856664