L'Institut national du Cancer (INCa) identifie et évalue les « organisations hospitalières exerçant des missions d’intérêt national ou interrégional telles que les centres de recours en oncologie pédiatrique ». L'appel à candidatures concerne les organisations hospitalières de recours en oncologie pédiatrique. Il s’inscrit dans la mise en oeuvre du dispositif d’autorisation de l’activité de traitement du cancer, prévu au code de la santé publique, et comportant des conditions d’implantation, des conditions techniques de fonctionnement, et des seuils d’activité minimale pour certaines thérapeutiques.

Ces organisations se constituent dans chaque interrégion, entre les établissements qui auront reçu de l’agence régionale de l’hospitalisation (ARH), une autorisation pour l’activité de soins de traitement du cancer, faisant explicitement mention du traitement des enfants et adolescents de moins de dix-huit ans.

Sept organisations hospitalières interrégionales au plus, devraient être identifiées sur l’ensemble du territoire, compte tenu de la structuration actuelle des établissements exerçant en cancérologie pédiatrique et de l’incidence des cancers de l’enfant et de l’adolescent.

Masse critique de dossiers
Compte tenu des cas incidents en oncologie pédiatrique, la masse critique nécessaire pour garantir l’expérience et l’égalité d’accès à l’expertise pour tous les patients est au moins égale à 220 dossiers de patients par an.

Pour plus d'informations :

source : Institut National Du Cancer